Les terrains collectifs

Sortie pédagogique année 2020-2021 – Master 2

Chaque année, une étude de terrain est co-organisée par l’équipe pédagogique et les étudiants dans une ou plusieurs communes françaises. Les étudiants sont mis en situation de diagnostic d’une situation migratoire.

Pour cette année 2020-2021, Poitiers a été choisie pour la réalisation de ce projet autour de l’hospitalité et de l’accueil de la ville pictavienne. Ce moment fort de la formation est en majeure partie piloté par les étudiants de la formation afin qu’ils acquièrent une autonomie dans le montage et la gestion de projet.

Rôles et missions des étudiants :

  • Appropriation de la thématique globale du projet
  • Identification des dossiers thématiques qui seront traités sur le terrain
  • Constitution de groupes de travail et dépôt d’un calendrier auprès des référents pédagogiques de la sortie
  • Organisation pratique de la sortie (prise de contact avec les acteurs locaux, planification des entretiens, périodes d’observation sur le terrain, etc.)
  • Production d’un rapport par groupe autour de la thématique travaillée
  • Organisation de la restitution auprès des professionnels et des acteurs de terrain (format à discuter avec les référents pédagogiques

Les étudiants de la 2ème année du master sur le terrain !

Dans le cadre de la sortie pédagogique, les étudiants de 2ème année ont réalisé un travail de terrain sur deux jours (17 et 20 janvier 2020) à Angoulême (16) au sein de l’APFEEF (Association de Parents de Familles Espagnols Émigrés en France). Ils était accompagnés de Naïk Miret, Olivier Clochard et Daniel Senovilla.

Temps fort de la formation de 2ème année, cette sortie pédagogique consolide la formation des étudiants au recueil de données sur le terrain. Visites, entretiens qualitatifs, observations, recueil de parcours migratoires… et repas conviviaux ont rythmé ces deux journées intenses en échanges humains.

Différents groupes ont été constitués pour travailler sur les parcours d’exilé.e.s espagnol.e.s arrivé.e.s en France en 1939 ; recueillir la paroles de plusieurs personnes qui ont connu cet exode et recueilli la parole de leurs descendants ; visiter et observer les espaces où leurs diverses installations se sont effectuées (le camp des Alliés, le camp de la Combe aux loups, allée des acacias, etc.) durant la deuxième moitié du 20ème siècle ; reconstituer à partir des archives départementales et celles de l’association l’itinéraire du premier convoi de personnes civiles déportées dans le camps de Mauthausen.

Ils ont également rencontré des journalistes de la Charente Libre et de la radio RCF pour expliquer leur travail et celui mené depuis nombreuses années par l’APFEEF.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes rencontrées, les membres de l’APFEEF, les accompagnateurs de l’équipe pédagogique et les étudiants de 2nde année qui ont participé à l’organisation de cette sortie.

Pour en savoir plus sur l’APFEEF : http://assoespanolsdecharenteapfeef16.blogspot.com/